Dans un paysage plutôt tranquille avec des cantons solidement conservateurs (Pont l'Evêque, Livarot, Lisieux 1), il y aura tout de même quelques points chauds à surveiller : une bataille de succession à Cambremer et puis surtout des espoirs de bascule à gauche (Dozulé) mais aussi à droite (Lisieux 3).

Légende des enjeux :  * = sans surprise attendue, ** = à surveiller, *** = canton test


CAMBREMER

CambremerCommunes: Auvillars, Beaufour-Druval, Beuvron-en-Auge, Bonnebosq, Cambremer, Corbon, Formentin, Le Fournet, Gerrots, Hotot-en-Auge, Léaupartie, Montreuil-en-Auge, Notre-Dame-d'Estrées, Repentigny, La Roque-Baignard, Rumesnil, Saint-Ouen-le-Pin, Valsemé, Victot-Pontfol.

Population: 4 587 habitants.

Conseiller général sortant (depuis 1973): Ambroise DUPONT (UMP), sénateur-maire de Victot-Pontfol.

Enjeu: **

Analyse: Il était le plus ancien des conseillers généraux du Calvados. Elu en 1973 à 36 ans, le sénateur centriste Ambroise DUPONT a donc choisi de passer la main. Il ne briguera pas de 7ème mandat. La fin de ce long "règne" semble en tout cas avoir ouvert des appétits : ils ne sont pas moins de 3 candidats à droite et au centre-droit à revendiquer sa succession. Le premier d'entre eux, Yves JACOB, président de Pays d'Auge Expansion, est soutenu par la majorité départementale. Mais il devra se méfier du jeune Xavier CHARLES, 25 ans, maire de Montreuil-en-Auge, et de Jean-Paul POULAIN, maire-adjoint de Gonneville-sur-Mer. Une fois n'est pas coutume, les habitants de ce canton de Cambremer devront donc certainement en passer par un second tour. Le résultat paraît très incertain, même s'il serait surprenant que la gauche puisse bénéficier de la situation car elle sera divisée entre un candidat communiste et un candidat écologiste.

Egalement candidats: Christian BLOUET (Front de Gauche), Joël GOULET (Ligue Nationaliste), Julien HERMILLY (Europe Ecologie-Les Verts), Guy MARNONI (Front National).

 

DOZULE

Dozul_Communes: Angerville, Annebault, Auberville, Basseneville, Bourgeauville, Branville, Brucourt, Cresseveuille, Cricqueville-en-Auge, Danestal, Dives-sur-Mer, Douville-en-Auge, Dozulé, Gonneville-sur-Mer, Goustranville, Grangues, Heuland, Houlgate, Périers-en-Auge, Putot-en-Auge, Saint-Jouin, Saint-Léger-Dubosq, Saint-Pierre-Azif, Saint-Samson, Saint-Vaast-en-Auge.

Population: 14 854 habitants.

Conseiller général sortant (depuis 1998): Olivier COLIN (DVD), conseiller municipal de Houlgate et président de la communauté de communes de l'Estuaire de la Dives.

Enjeu: *** CANTON TEST

Analyse: On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2004, il semble que cette élection dans le canton de Dozulé se résumera à un duel entre le conseiller sortant Olivier COLIN et son rival communiste, maire de Dives-sur-Mer, Pierre MOURARET. Il y a 7 ans, le premier l'avait emporté avec près de 56% des voix au second tour. Mais les choses ont un peu changé depuis : d'abord, le contexte politique national peut légèrement corriger ces chiffres et puis Pierre Mouraret s'est depuis fait connaître en devenant le "Monsieur Transport" de Laurent Beauvais à la Région. Le duel sera donc serré et la gauche en a fait l'un de ses objectifs prioriaires dans le Calvados. L'extrême-droite part divisée. Quant au candidat Modem et au candidat chevénementiste, ils devraient tempérer les scores des 2 principaux challengers au premier tour.

Egalement candidats: Guillaume LANGLAIS (Modem), René MOINE (Front National), Eric PINEL (Parti de la France), Nicolas TILLARD (Mouvement Républicain et Citoyen).

 

LISIEUX 1

Lisieux_1Communes: Beuvillers, Cordebugle, Courtonne-la-Meurdrac, Fauguernon, Firfol, Fumichon, Glos, Hermival-les-Vaux, L'Hôtellerie, Lisieux, Marolles, Le Mesnil-Guillaume, Moyaux, Ouilly-du-Houley, Ouilly-le-Vicomte, Le Pin, Rocques.

Population: 13 360 habitants.

Conseiller général sortant (depuis 1992): Bernard AUBRIL (UMP), maire de Lisieux.

Enjeu: *

Analyse: Depuis 1992, ce canton est la chasse gardée du maire de Lisieux, Bernard AUBRIL. Il a l'habitude d'y être élu au premier tour, comme en 2004 où il avait recueilli près de 52% des voix. Cette année, un second tour, voire même une triangulaire, ne sont pas à exclure. Il y a en effet plus de candidats (7 contre 5 en 2004), la gauche part divisée (PS, PRG, Europe Ecologie, Front de gauche) et l'extrême-droite est à surveiller dans ce canton où elle avait réalisée 12.76% au premier tour en 2004. Mais même en cas de second tour, Bernard AUBRIL reste grand favori pour un 4ème mandat. 

Egalement candidats: Alain ANGELINI (sans étiquette), Mikaël BERTHAUD (Front National), Patrick COMET (Parti Radical de Gauche), Sabine MICHAUX (Europe Ecologie), Matthias SAINT-MARTIN (Front de gauche), Olivier TRUFFAUT (PS).

 

LISIEUX 2

Lisieux_2Communes: Lisieux, Saint-Martin-de-la-Lieue.

Population: 12 276 habitants.

Conseillère générale sortante (depuis 2004): Clotilde VALTER, conseillère municipale de Lisieux.

Enjeu: *

Analyse: Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2004, le canton de Lisieux 2 était l'un des plus disputés avec pas moins de 8 candidats. Cette année, on assistera à une simple quadrangulaire. Le canton est la propriété de la gauche depuis 13 ans. Il est détenu par la socialiste Clotilde VALTER qui avait réuni plus de 56% des voix au second tour en 2004. Sans la présence de 2 candidates d'extrême-gauche cette année, elle aurait été réélue dès le premier tour. Peut-être devra-t-elle attendre le 27 mars pour retrouver son fauteuil face au candidat soutenu par la majorité départementale, Paul MERCIER. C'est en tout cas fort probable.

Egalement candidats: Léa GAUROY-LASNE (Nouveau Parti Anticapitaliste), Karinne GUALBERT (Front de Gauche).

 

LISIEUX 3

Lisieux_3Communes: La Boissière, la Houblonnière, Lessard-et-le-Chêne, Lisieux, Le Mesnil-Eudes, Le Mesnil-Simon, Les Monceaux, Le Pré d'Auge, Prêtreville, Saint-Désir, Saint-Germain-de-Livet, Saint-Jean-de-Livet, Saint-Pierre-des-Ifs.

Population: 12 660 habitants.

Conseillère générale sortante (depuis 2004): Brigitte COMET-CHEREL (PRG), maire de Saint-Germain-de-Livet.

Enjeu: *** CANTON TEST

Analyse: Ce fut l'une des principales conquêtes de la gauche lors des élections cantonales 2004. Longtemps propriété de l'ancien secrétaire d'Etat André Fanton, le canton de Lisieux 3 était revenu à la PRG Brigitte CHOMET-CHEREL qui l'avait emporté avec près de 53% des voix sur son adversaire de l'UMP. La gauche peut-elle espérer conserver ce canton ? A priori oui si l'on en juge par le contexte politique national. Seul souci : la candidature du Front de Gauche Serge LOISEAU. Car à droite et au centre, aucune division : tous les espoirs sont sur les épaules d'Eric LEHERICY, maire-adjoint aux sports à Lisieux. De cette triangulaire, on pourrait connaître le nom du vainqueur dès le soir du 20 mars. La bataille s'annonce rude, et si Bertrand Delanoë a fait le déplacement à Lisieux le 9 mars dernier, c'est essentiellement à cause de ce canton. 

 

LIVAROT

LivarotCommunes: Auquainville, Les Autels-Saint-Bazile, Bellou, La Brévière, La Chapelle-Haute-Grue, Cheffreville-Tonnencourt, Fervaques, Heurtevent, Lisores, Livarot, Le Mesnil-Bacley, Le Mesnil-Durand, Le Mesnil-Germain, Les Moutiers-Hubert, Notre-Dame-de-Courson, Sainte-Foy-de-Montgommery, Saint-Germain-de-Montgommery, Sainte-Marguerite-des-Loges, Saint-Martin-du-Mesnil-Oury, Saint-Michel-de-Livet, Saint-Ouen-le-Houx, Tortisambert.

Population: 6 643 habitants.

Conseiller général sortant (depuis 2004): Sébastien LECLERC (UMP), maire de Livarot.

Enjeu: *

Analyse: C'était la seule triangulaire lors du second tour des élections cantonales 2004 dans le Calvados. Sébastien LECLERC, ancien champion cycliste, y avait triomphé de la socialiste Yvette Rabout et du divers droite Guy Maheux. Mais dès le premier tour, l'ensemble du centre et de la droite représentait déjà plus de 63 % des voix. Autant dire que ce canton est fortement enraciné et l'absence réel d'adversaire à la droite de Sébastien LECLERC, autre que l'extrême-droite (divisée de surcroît), laisse augurer une réélection dès le premier tour. A moins que le socialiste Jean-Pierre ALLEAUME ne créé une vraie surprise.

Egalement candidats: Anne-Marie BUCCO (Front de Gauche), Céline MARIE (Parti de la France), Marie ROUSSEL (Front National).

 

PONT-L'EVÊQUE

Pont_l_Ev_queCommunes: Beaumont-en-Auge, Bonneville-sur-Touques, Canapville, Clarbec, Coudray-Rabut, Drubec, Englesqueville-en-Auge, Glanville, Pierrefitte-en-Auge, Pont l'Evêque, Reux, Saint-Benoît-d'Hébertot, Saint-Etienne-la-Thillaye, Saint-Hymer, Saint-Julien-sur-Calonne, Saint-Martin-aux-Chartrains, Surville, Tourville-en-Auge, Vauville, Vieux-Bourg.

Population: 9 938 habitants.

Conseiller général sortant (depuis 1998): Yves DESHAYES (DVD).

Enjeu: *

Analyse: L'élection s'annonce comme un bis repetita de celle de 2004. A nouveau, la droite et le centre partent divisées. Yves DESHAYES, directeur de l'hippodrome de Deauville et conseiller général sortant, devra subir la concurrence du maire de Vieux-Bourg, Gérard POULAIN. Il y a 7 ans, ce dernier avait réalisé un score de 18.71% et n'avait pas pu se maintenir au second tour. Yves DESHAYES l'avait emporté avec 62.58% sur son adversaire socialiste. Le PS sera cette fois représenté par Christian GUIOT, maire-adjoint au Breuil-en-Auge, mais la gauche sait qu'elle n'a que de minces espoirs dans ce canton très fortement ancré à droite et sans candidat Front National au premier tour.

Egalement candidats: Roland FERRE (sans étiquette), Gérard GILBERT (Front de Gauche), Benoît HORVAIS (Europe Ecologie-Les Verts).