CaniculeDepuis 2003, la même inquiétude relance chaque fois, au tournant de l'été, le petit monde médiatique : y aura-t-il une canicule en juillet/août ? Depuis qu'il y a 8 ans, entre 10 et 15 000 personnes (selon les différentes études publiées) avaient été victimes des températures infernales qui ont régné sur la France pendant plusieurs semaines d'affilée. Ce désastre sanitaire avait remué en profondeur l'opinion publique et décidé le gouvernement Raffarin à mettre en place la fameuse "journée de solidarité", cette journée de travail non rémunérée qui sert désormais à financer les actions publiques à destination des personnes âgées ou handicapées.

Mais toutes les journées de solidarité du monde ne feront pas reculer la canicule, et les températures enregistrées ces derniers jours dans le Calvados ont de quoi relancer les inquiétudes : le mercure est monté jusqu'à 31° à Caen lundi dernier et jusqu'à 35° du côté de Saint Pierre sur Dives. Il faut boireDes chiffres qui ont de quoi effrayer tout bon Normand qui se respecte. Et même si, au final, ce mois de juin n'a pas été un mois de fortes chaleurs, ces 2 journées caniculaires du 26 et 27 juin ont tutoyé les records, comme un avertissement sans frais après un printemps des plus secs.

Solidarité bien ordonnée commence toujours par une action concrète auprès des personnes les plus vulnérables sur le terrain. Un terrain que défriche l'association ADHAP Services, implantée à Caen depuis déjà 5 ans. Le but principal de cette structure d'aide à domicile : lutter contre l'isolement des personnes âgées comme l'illustre ces récents ateliers de chants pour les séniors, mis en place en partenariat avec l'association Musique en Normandie.

Depuis ce mois de juin et durant tout l'été, ADHAP Services propose un dispositif d'assistance destiné principalement aux séniors isolés. Il vise à vérifier lors de visites quotidienne si la personne est en bonne santé et si elle s'hydrate correctement.ADHAP Services L'appel est lancé à toutes les familles qui partiraient en vacances plusieurs semaines en laissant derrière elle un aîné seul en ville. Mais le message est également valable pour tous ceux qui connaîtrait une personne âgée isolée et donc particulièrement fragilisée pendant ces mois d'été.

Pour en savoir plus, écoutez Stéphane Quoniam de l'association ADHAP Services de Caen :

Pour contacter ADHAP Services à Caen, composez le 02.31.06.11.95 ou par mail : adhap14a@adhapservices.eu