Un Caennais vient de lancer un site internet original destiné à aider les séniors dans leur pratique quotidienne d'internet.

claviersourisRelever ses mails, classer ses photos dans un dossier spécifique, créer un raccourci sur son bureau, lire une vidéo sur youtube après avoir cliquer sur un lien... Autant de gestes qui paraissent d'une banalité consternante pour l'utilisateur lambda d'internet. Pour les générations qui sont nées avec, pas le moindre souci. Pour celles qui ont dû s'y mettre dans le cadre de leur activité professionnelle, le temps a fait son apprentissage. Mais pour les autres, ceux que l'on appelle les séniors, c'est souvent la croix et la bannière.

Et pourtant, que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas ici d'un phénomène de marge : les 50 ans et plus représentent aujourd'hui 30 % des utilisateurs quotidiens d'internet en France. Les séniors ont donc une réelle volonté à se servir des nouvelles technologies mais ils restent souvent longtemps sur le bord du chemin avant que quelqu'un ne leur donne les clefs pour tout comprendre.

C'est devant ce constat qu'un ingénieux Caennais a décidé de lancer son site internet : claviersouris.com. Finis les cours du soir ou les modes d'emploi d'internet en 30 volumes magistraux. Yannick Allibert se propose de venir en aide directement sur l'ordinateur des gens qui font appel à lui. En gros, la méthode consiste à prendre la main à distance sur l'ordinateur du client et de lui expliquer par téléphone, pas à pas, la procédure à suivre pour résoudre le problème qu'il rencontre. Un peu comme les voitures à doubles commandes des auto-écoles. Le système existe déjà depuis bien longtemps dans le monde professionnel et dans les entreprises dotées d'un important parc informatique, mais il n'a jamais été développé pour les particuliers.

Et la vie privée dans tout ça ? Car après tout, l'opérateur de claviersouris.com va venir prendre le contrôle pendant quelques minutes d'un ordinateur qui n'est pas le sien. Aucun problème, tient à rassurer Yannick Allibert. Les opérations restent purement techniques et à vocation pédagogique. Pas question par exemple d'aller fureter dans un dossier photos sans l'autorisation du propriétaire. Lequel propriétaire peut d'ailleurs voir toutes les actions qui sont faites sur son ordinateur en restant simplement devant son écran.

Yannick_AllibertPlus d'excuses désormais quand mamie viendra vous demander où se sont volatilisées les dernières photos de vacances que vous lui avez envoyé par mail. Même chose pour des situations concrètes comme la pose d'une webcam pour des conversations à distance. Yannick Allibert a d'ailleurs déjà de belles histoires à son actif au bout seulement de quelques mois d'activités. Il est venu nous en parler dans les studios de Nostalgie Caen.

Ecoutez Yannick Allibert, concepteur du site claviersouris.com :

Pour connaître les services et les tarifs de claviersouris.com, cliquez ICI ou composez le 0 214 749 700.