Une deuxième de ligne de tramway à Caen dans une traversée Est-Ouest de la ville ? Ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas, pas avant 2018. Les contraintes budgétaires étant ce qu'elles sont, Viacités, le syndicat mixte de transports de l'agglomération veut rester raisonnable. Ce qui ne veut pas dire que rien ne va bouger d'ici là. Bien au contraire.

Viacités lance à partir d'aujourd'hui une série de consultations dans les principales communes de Caen la Mer. Objectif : savoir comment vous, simples usagers, envisagez les transports en commun des 20 ou 30 prochaines années. Car des aménagements sont déjà dans les tiroirs. Exemple : l'extension de la ligne 1 du tramway qui pourrait être amenée à se prolonger au nord vers Epron et au sud vers Fleury sur Orne. Conséquence de son succès commercial selon Eric Vève, le président de Viacités :

Une fois encore, l'agglomération et Viacités ont choisi la méthode dite de "démocratie participative". 13 réunions auront lieu d'ici au 3 décembre pour recueillir les avis, opinions et propositions de chacun. Comment cela va se passer ? La réponse d'Eric Vève :

La première de ces réunions se tient ce soir à 18h au centre de loisirs de Blainville sur Orne. Elle concernera les habitants de Blainville, Bénouville et de Saint Aubin d'Arquenay. Pour les autres, voici l'agenda complet de ces réunions consultatives :

Jeudi 7 octobre à 18h à la salle polyvalente de BRETTEVILLE SUR ODON (pour Bréteville, Eterville, Louvigny et Carpiquet)
Mardi 19 octobre à 18h à la salle Pierre Esnault de MONDEVILLE (pour Mondeville et Colombelles)
Mercredi 20 octobre à 18h à la salle des fêtes François Mitterrand d'IFS (pour Ifs, Cormelles le Royal et Fleury sur Orne)
Jeudi 21 octobre à 18h à l'Hôtel de Ville de CAEN (pour centre-ville, Prairie-hippodrome, Presqu'île, Saint Ouen, Caponière, Haie-Vigné, Hastings, Venoix et Beaulieu)
Mercredi 3 novembre à 18h à la salle des fêtes d'EPRON (pour Epron, Mathieu, Villons les Buissons et Cambes en Plaine)
Jeudi 4 novembre à 18h à la salle des fêtes de BIEVILLE-BEUVILLE (pour Biéville-Beuville, Lion sur mer, Hermanville sur mer et Périers sur le Dan)
Vendredi 5 novembre à 18h à la petite salle de la Fonderie d'HEROUVILLE SAINT CLAIR (pour Hérouville uniquement)
Mardi 9 novembre à 18h à la salle Pablo Néruda de GIBERVILLE (pour Giberville, Cuverville, Démouville et Sannerville)
Mercredi 10 novembre à 18h à la salle municipale de CAEN-PIERRE HEUZE (pour Saint Julien, Université, Calvaire Saint Pierre, Mont Coco, Campus 2, Saint Gilles, Saint Jean Eudes, Calmette, Lébizey, Pierre Heuzé et Plateau Nord)
Mardi 23 novembre à 18h à l'espace Malraux de CAEN-GRÂCE DE DIEU (pour Gare, Demi-Lune, Sainte Thérèse, La Guérinière, Saint Michel, Vaucelles, Armand Marie et Grâce de Dieu)
Jeudi 25 novembre à 18h30 à la maison du quartier de CAEN-CHEMIN VERT (pour Maladrerie, Saint Gabriel, Chemin Vert, Saint Paul et Folie Couvrechef)
Vendredi 3 décembre à 17h30 à la salle municipale de SAINT CONTEST (pour Saint Contest, Authie et Saint Germain la Blanche Herbe)

Les arbitrages qui en résulteront sont attendus pour le printemps prochain.