Nous avons appris aujourd'hui avec une profonde tristesse la disparition de Bill Millin, 87 ans, l'un des derniers héros du D-Day en Normandie. La BBC a annoncé son décès survenu ce matin à l'hôpital de Torquay sur la côte sud de l'Angleterre.
Le 6 juin dernier, sur ce blog, nous avions consacré un reportage à Bill Millin à l'occasion de son passage à Bénouville et Colleville-Montgomery pour le 66ème anniversaire du Débarquement. En hommage, nous avons choisi de republier ce post.

S'il fallait retenir une image de cette célébration du 6 juin 2010, ce serait celle de Bill Millin. A 87 ans, ce vétéran est devenu une véritable légende vivante. Une notoriété qu'il doit notamment au "Jour le plus long". Le film a immortalisé la figure du piper écossais, joueur de cornemuse attitré de Lord Lovat qui débarqua avec son unité au matin du 6 juin 44 sur la plage de Sword Beach à Colleville. A la tête de la Première Brigade Spéciale britannique, ils parvinrent à la mi-journée du 6 juin à opérer la jonction avec les unités parachutées sur le pont de Bénouville, le célèbre Pégasus Bridge. Bill_MillinL'image de Bill Millin reste inscrite dans les mémoires, le piper s'avançant sur le pont au son de "Blue bonnets over the border", au mépris de tout danger et évitant miraculeusement les balles des tireurs allemands isolés. Miraculeusement ou pas, car ces derniers croyant Millin totalement fou, ils décidèrent de ne pas le prendre pour cible.
Pendant longtemps, Bill Millin n'était pas revenu en Normandie. Une longue absence effacée l'an passé par une première visite mais qu'occulta celle du président des Etats-Unis à Colleville sur mer. Cette année, Bill Millin a de nouveau franchi le Pégasus Bridge et un concert de cornemuses s'est tenu en son hommage à Colleville-Montgomery. Il faut dire que Serge Athénour, le président de l'association D-Day Piper Bill Millin, a lancé une grande souscription pour ériger une statue de Bill Millin à Colleville. Hier, il dirigeait le piper band qui a joué avec beaucoup d'émotion devant leur héros :

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette souscription pour la statue de Bill Millin, vous pouvez adresser vos dons au siège de l'association D-Day Piper Bill Millin à la mairie de Colleville-Montgomery (3, Grande Rue 14880 COLLEVILLE) ou sur le site de l'association.


L'histoire de ce 6 juin 44 à Colleville et Bénouville, racontée par Lord Lovat en personne...


LORD LOVAT et BILL MILLIN
envoyé par DDAYPIPERBILLMILLIN. - Regardez d'autres vidéos de musique.

...et bien sûr, la scène mythique du film "Le jour le plus long".

.