Photo0817Se trouver en face d'une personne qui fait un malaise, être le premier à se trouver sur les lieux d'un accident, ça n'arrive heureusement pas tous les jours et c'est bien pour cela que l'on se retrouve souvent impuissant devant ce genre de situation. Que faire ? Qui prévenir ? Le réflexe, c'est bien sûr de composer le 112 ou le 18. Le petit plus, c'est Claudine Bucourt, une Géo Trouvetou caennaise qui l'a imaginé. Elle vient de lancer une application i-phone intitulée "1ers secours". Elle permet d'avoir sur son appareil portable une fiche sur laquelle figurent son groupe sanguin, ses éventuels traitements ou allergies, son opposition ou non au don d'organes et surtout le nom des personnes à prévenir en priorité en cas de problème. Une petite application toute simple. Encore fallait-il y penser...
Ecoutez Claudine Bucourt :

Mettre son grain de sel dans les nouveaux objets de notre quotidien : c'est un peu la mission que s'est fixée cette Caennaise touche-à-tout. Il y a quelques mois, quand la population entière se jetait sur les gilets jaune fluo imposés par les normes européennes, elle avait déjà lancée l'idée d'un gilet personnalisé avec grosso modo les mêmes informations que contient son application i-phone.
Et si je n'ai pas d'i-phone me direz-vous ? Eh bien si vous n'avez pas la chance de compter parmi les 2 millions de Français déjà équipés, il existe la version papier de l'application "1ers secours", disponible sur le site de Claudine Bucourt.