FRISE_CANDIDATS

La Préfecture de région vient de publier l'arrêté préfectoral fixant la liste des candidats du premier tour. Voici donc les 8 têtes de liste régionales sur lesquelles vous serez appelés à vous prononcer le 14 mars prochain (lien vers les sites de campagne en cliquant sur les logos).

 

logo_PS_PC_PRGBEAUVAISLaurent Beauvais, 57 ans, est président de la région Basse-Normandie depuis le 3 avril 2008, date à laquelle il reprend le fauteuil laissé vacant par Philippe Duron, élu maire de Caen. Il est le premier homme politique de l'Orne à occuper cette fonction. Laurent Beauvais est également le président de la communauté de communes d'Argentan.

Son objectif : mener à bien sa première campagne électorale en tant que tête de liste régionale et renouveler le succès, alors surprise, de Philippe Duron en 2004.

A noter que la Basse-Normandie est l'une des 5 régions en France où le Parti Communiste a choisi de faire alliance dès le premier tour avec le Parti Socialiste.

Tête de liste dans le Calvados : Corinne Féret, vice-présidente du conseil régional et première adjointe au maire de Caen

Tête de liste dans la Manche : Jean-Pierre Godefroy, sénateur

Tête de liste dans l'Orne : Laurent Beauvais, président du conseil régional

 


 

 

logo_lutte_ouvriereCASEVITZPierre Casevitz, 38 ans, est enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université de Caen-Basse Normandie. C'est un habitué des campagnes électorales. Il a déjà été le candidat de Lutte Ouvrière aux élections municipales à Caen en 2001 et 2008 et aux élections législatives.

 

Tête de liste dans le Calvados : Christophe Garcia, postier

Tête de liste dans la Manche : Isabelle Peltre, enseignante

Tête de liste dans l'Orne : David Launay, éducateur

 


 

 

NPA_PGC_OULONChristine Coulon, 51 ans, est institutrice à Alençon, ville dont elle est également conseillère municipale depuis 1995. Elle a déjà été candidate aux élections régionales de 2004 en Basse-Normandie à la tête d'une liste LO-LCR et candidate aux élections européennes de juin 2009..

 

 

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot a choisi de s'allier pour ces élections régionales avec le Parti de Gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon.

 

 

Tête de liste dans le Calvados : Fabrice Fourré (PG), contrôleur des impôts

Tête de liste dans la Manche : Nathalie Ménard (NPA), éducatif

Tête de liste dans l'Orne : Jean-Claude Marie (PG), coordonnateur de réussite éducative

 


 

 

logo_europe_ecologieDUFOURFrançois Dufour, 57 ans, est un militant syndical agricole, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne entre 1996 et 2000. Il est également le co-fondateur et vice-président du mouvement altermondialiste ATTAC. Proche de José Bové, il s'engage contre le développement des cultures transgéniques et du nucléaire. Il se lance dans la politique en étant d'abord candidat aux législatives de 2007 dans la Manche puis en 2009 aux élections européennes sur l'une des listes d'Europe Ecologie. Il manque d'être élu à quelques voix près lors de cette dernière échéance électorale.

 

 

Tête de liste dans le Calvados : Pascale Cauchy, conseillère régionale et maire-adjoint de Caen

Tête de liste dans la Manche : François Dufour, agriculteur et militant syndical

Tête de liste dans l'Orne : Yannick Soubien, maire de Taillebois et vice-président du conseil régional

 


 

 

logo_front_national1DUPONT

Valérie Dupont, 52 ans, est décoratrice. Elle est conseillère régionale sortante et secrétaire départementale du Front National dans le Calvados, mouvement auquel elle a adhèré en 1983. Elle est la seule des 5 élus Front National en 2004 à être restée fidèle au parti de Jean-Marie Le Pen.

 

Tête de liste dans le Calvados : Valérie Dupont, conseillère régionale

Tête de liste dans la Manche : Philippe Chapron, directeur de musée

Tête de liste dans l'Orne : Lionel Stieffel, ambulancier

 


 

 

logo_UMP_NCLEGRANDJean-François Le Grand, 67 ans, est depuis 1998 le président du conseil général de la Manche au sein duquel il siège depuis bientôt 35 ans. Figure importante de la droite manchoise, il est également sénateur depuis 1982 et maire de Lessay entre 1989 et 1996. Reconnu pour ses compétences en matière d'environnement, il est nommé en 2007 président de la Haute Autorité provisoire sur les OGM et émet des doutes sérieux sur les produits génétiquement modifiés et la firme Monsanto.

Après de multiples rebondissements et l'abandon d'Alain Lambert, il est finalement désigné tête de liste régionale par l'UMP en novembre dernier face à la députée Nicole Ameline.

Son ambition : reconquérir la région Basse-Normandie, perdue par la droite en 2004, et s'installer à la tête d'une assemblée dans laquelle il n'a pour l'instant jamais siégé.

Tête de liste dans le Calvados : Philippe Augier, maire Nouveau Centre de Deauville

Tête de liste dans la Manche : Jean-François Legrand, sénateur et président du conseil général de la Manche

Tête de liste dans l'Orne : Jérôme Nury, vice-président du conseil général de l'Orne

 


 

 

logo_pdf0LE_RACHINELFernand Le Rachinel, 67 ans, est imprimeur dans la Manche. Il a longtemps été l'une des figures du Front National dans la région : conseiller général entre 1979 et 2001, conseiller régional entre 1986 et 2006, il est également eurodéputé entre 1994 et 1999 avant de retourner au Parlement de Strasbourg entre 2004 et 2009. A la suite d'un très important litige financier avec le Front National, il claque la porte du parti en 2008 et rejoint le Parti de la France de Carl Lang, autre déçu du FN.

 

 

Tête de liste dans le Calvados : Eric Pinel, conseiller régional

Tête de liste dans la Manche : Jean-Marc Denier, conseiller régional

Tête de liste dans l'Orne : Claude Guitton, conseiller régional

 


 

 

logo_modem_carre_blancTHOMASRodolphe Thomas, 47 ans, est le maire d'Hérouville Saint-Clair depuis 2001. Député du Calvados entre 2002 et 2007, cet ancien garagiste de profession finit par rejoindre François Bayrou et le Modem, malgré le soutien apporté à Nicolas Sarkozy lors du second tour de la présidentielle en 2007. C'est sous cette étiquette du Modem qu'il est réélu maire d'Hérouville dès le premier tour en 2008 et élu conseiller général du Calvados la même année. Il est également premier vice-président de la communauté d'agglomération de Caen la Mer.

Tête de liste dans le Calvados : Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville Saint Clair

Tête de liste dans la Manche : Gabriel Daube, maire de Périers

Tête de liste dans l'Orne : Odile Le Crosnier, conseillère municipale d'Argentan