Le candidat d'Europe Ecologie était ce matin la première tête de liste régionale à venir répondre à quelques questions dans le studio de Nostalgie Caen.

F_DufourIl est bien sûr revenu sur l'axe majeur de sa campagne et celle de son parti : la transformation écologique de l'économie. Au programme : développement des énergies renouvelables, des emplois verts ou encore des circuits courts de distribution.

Adversaire acharné de l'EPR et de la ligne Très Haute tension qui doit traverser la Manche, François Dufour ne nie pas que la question du nucléaire est l'une des raisons principales qui ont poussé les écologistes bas-normands à faire liste à part lors de ce premier tour. Il a rappelé que certains élus socialistes avaient fait le choix de soutenir cette filière nucléaire. Il ne l'a pas nommé, mais chacun pense bien sûr au député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve.

Sur la question des transports, il a salué la récente initiative du conseil régional sortant de développer les moyens de covoiturage, tout en considérant que cette initiative arrivait peut-être un peu tardivement...

Plus surprenant, François Dufour ne se montre pas particulièrement débordant d'enthousiasme pour soutenir le projet de ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie. Pas d'opposition sur le principe mais une réserve sur l'état d'esprit du projet. Il a voulu mettre en garde contre l'idée reçue qui consiste à penser que les grands axes de circulation sont forcément attracteurs d'activité. il cite en exemple l'A84 devenue selon lui un simple axe de transit pour camions.

Enfin, sur la question agricole, qu'il connaît bien puisqu'il est lui-même producteur laitier dans la Manche, il s'engage pour la tenue d'assises régionales du développement agricole et alimentaire.

S'il est élu le 21 mars prochain, il siégera pour la première fois au conseil régional et sera, à n'en pas douter, l'une des figures importantes de l'écologie bas-normande. Le travail s'annonce long et passionnant car c'est à un véritable changement des mentalités qu'il appelle. D'où ma dernière question sur la réalité politique et les utopies qu'elle peut parfois briser.

Ecoutez l'interview en intégralité :

Nostalgielogo2009docFrançois Dufour sera le jeudi 4 mars sur Nostalgie Caen 106.4FM à 7h30 et 8h30.

Retrouvez l'ensemble des candidats dans Nostalgie Info Caen 106.4FM lors de nos 2 semaines spéciales sur les élections régionales du 1er au 12 mars prochain.